Conseils et astuces pour votre road trip au Maroc.

Le Maroc est un pays qui fascine autant qu’il attire, terre de beauté et de paradoxes, fruits de sa riche histoire millénaire et de sa situation géographique centrale et stratégique. Les touristes sont chaque année plus nombreux pour venir visiter ses souks, palais et riads, pour pratiquer le farniente et les activités nautiques sur ses plages immenses de sable fin, ou encore partir en trek dans le massif de l’Atlas.

L’accueil proverbial du peuple marocain, les traditions historiques et culinaires, le dépaysement à trois heures de vol de paris, avec les différents paysages et panoramas dont ce pays regorge sont aussi une excellente raison pour découvrir ce pays. Si vous avez toujours rêvé de partir en road trip dans ce pays fabuleux  qui ne laisse aucun voyageur indifférent, ou que vous envisagez de le faire prochainement, cet article est fait pour vous. 

De Casablanca à Oujda en passant par Fès et Rabat

Casablanca, que vous entendrez souvent, sinon systématiquement, qualifiée sous son affectueux diminutif de  « Casa » par les habitants locaux et les initiés, est un excellent point d’arrivée pour entamer votre périple. Vous pourrez facilement louer une voiture dans le centre ville de Casablanca. Que l’on vienne pour un séjour dans les environs ou pour un voyage au long cours, la location est la meilleure option en toutes circonstances pour pouvoir se déplacer aisément. En effet, bien que les autorités locales déploient depuis quelques années des efforts notables pour améliorer le réseau de transports en commun, celui-ci reste insuffisant et peu clair pour les néophytes. Dans le cas de notre périple à travers le pays, on optera pour un véhicule tout terrain.  Une fois sortis des grands axes de circulation, il n’est ainsi pas rare que l’on doive emprunter des routes secondaires dont l’état est très changeant, car certaines d’entre elles seront de simples routes de terre battue. Ainsi, les nids de poule et ornières peuvent se révéler fréquents, et la topographie changeante du Maroc vous fera arpenter des voies qui pourront être accidentées. Vous l’aurez donc compris, pour un road trip, un tout terrain est donc le must-have, et vous le constaterez vite par la pratique, mais aussi en observant la multitude de 4×4 que vous croiserez en chemin.

Fruit de ses influences berbères, arabes et occidentales, chaque région du royaume chérifien comporte son originalité et son lot de spécificités. Casablanca est certainement la ville dont l’influence occidentale est la plus prégnante par rapport aux autres cités, sans renier son héritage millénaire pour autant. Ainsi les artères commerciales remplies de boutiques de marques internationales côtoient les petites ruelles qui serpentent entre les souks traditionnels et les mosquées. Se promener dans Casablanca, c’est un voyage temporel permanent ou les époques s’entremêlent et se côtoient à chaque coin de rue. On croisera ainsi dans un ballet de couleurs et de formes des bâtiments multiséculaires aux immeubles à l’architecture coloniale, en passant par la monumentale mosquée Hassan-II qui fait face à l’océan. 

On pourra ensuite s’enfoncer dans les terres en direction de Rabat si l’on veut longer la cote et poursuivre vers Tanger.   On pourra se rafraichir et se laisser bercer par les embruns du rivage lors de haltes pour une baignade improvisée dans l’océan au gré des envies et découvrir le patchwork de paysages qui s’offrent aux regards émerveilles des voyageurs. 

L’autre possibilité est de prendre la direction du sud vers l’envoutante Marrakech et éventuellement poursuivre vers la sublime Ouarzazate, porte du désert et ancienne étape obligée des caravanes qui faisaient le lien avec l’Afrique subsaharienne. C’est ainsi dans un Maroc empreint de mystères et de légendes que l’on s’aventure, empreints de la forte présence de la culture berbère et dont les petites bourgades qui parsèment le chemin laissent émaner une atmosphère intemporelle. Il ne faut pas hésiter de faire halte dans ces petites villes et villages qui regorgent de trésors dédaignés par le tourisme de masse et que les habitants du coin seront ravis de vous faire découvrir. 

Quelles démarches avant de partir ? 

Le tourisme est l’un des principaux secteurs de l’économie marocaine, ainsi il n’est nul besoin d’obtenir un visa pour entrer sur le territoire. Pour cela, un passeport en cours de validité sera suffisant, et ceux qui ne disposent pas encore du précieux sésame devront en conséquence en faire la demande au préalable. Pour rappel, le délai de délivrance du passeport est en moyenne de trois semaines à compter du dépôt du dossier dans la mairie dont vous dépendez.   Si vous habitez dans une grande ville, ces délais peuvent être allongés, car il faudra au préalable prendre un rendez-vous pour pouvoir effectuer votre dépôt de dossier. Si vous êtes dans cette situation, prenez rendez-vous au minimum deux mois avant votre départ, et envisagez de vous rendre dans une mairie de quartier ou les disponibilités sont plus importantes que dans les hôtels de ville centraux.