À découvrir : le premier saut sur un parapente

Le parapente est une sorte de parachute légèrement plus grand que celui des militaires. Le parapente est une sorte d’activité que l’on peut apprécier toute l’année, il se trouve en hauteur, il faut une personne qui n’a pas de vertige.

Vous pouvez apprendre à faire du parapente

Un enfant de 15 ans et plus peut se donner le plaisir de voler sur un parapente. Bien évidemment, il serait accompagné par un coach professionnel. Le but de cette découverte est la curiosité qui nous trottine le plus dans la sensation de voler comme les avions. Mais le plaisir s’accentue quand on découvre son village sur un autre angle de vue, et c’est juste une image inoubliable et incroyable. Une fois en hauteur, on peut constater la beauté de notre ville et peut-être découvrir une partie que nous n’avons jamais découverte, juste parce qu’elle est inaccessible à pied.

Il existe maintenant des écoles de formation à l’initiation et à la maîtrise du parapente ouvertes dans tous les centres de loisirs en plein air. Ce n’est pas une leçon de pilote, juste une question de maîtriser sa peur quand le corps se met en hauteur et de contrôler son engin afin de ne pas écraser sur un terrain inattendu ou dangereux lors de son atterrissage. C’est aussi l’occasion de maîtriser le sens du vent, puisque le parapente marche avec le coup du vent.

 

Le programme du stage du parapente

Le cours va durer une semaine environ. Durant les deux premiers jours, on apprend à manipuler le parapente sur terre. Puis au troisième jour, on apprend à décoller et atterrir seulement. Le premier vol nécessite une assurance que le club va s’en charger, mais ceci se déroulera au quatrième jour. Ce sera un vol avec un coach, mais on apprendra à voler seul au cinquième jour. Au sixième jour, on peut se confronter aux divers soucis et on a le droit de poser des questions. On améliorera au dernier jour, et on commencera à apprécier le paysage. Si on veut rester et augmenter le feeling, on paye la location du matériel. Durant le stage, on serait au courant de tous les avantages et les dangers du parapente, on devrait avoir des informations sur les autres centres qui proposent cette pratique dans son pays. Et sachez qu’il faut un permis pour pouvoir voler de son propre parapente.

Les équipements d’un parapente

Normalement, les équipements sont fournis par le centre, ou sont à louer. Mais vous pouvez vous en procurer d’un casque que l’on doit utiliser quand on fait du sport outdoor. On a la sellette ou du harnais qui est une sorte de siège spécial que l’on peut serrer quand on est suspendu. Il faut toujours s’équiper d’un parachute de secours au cas où on a du mal à manier le parapente, au cas où les manettes se coincent, ce qui peut arriver. On sera froid là-haut, donc une combinaison serait la tenue la mieux adaptée, et puis, s’équiper des chaussures de marche pour assurer son décollage et atterrissage.

Vous pouvez vous équiper d’une caméra GoPro si vous voulez filmer votre envol et l’envoyer sur vos comptes réseaux sociaux.