Que faire aux Saisies cet hiver ?

La station des Saisies est sans doute l’une des plus populaires en Savoie. Elle est notamment prise d’assaut par toute catégorie de visiteur chaque année, du fait qu’il s’agit d’une station familiale de référence. Il existe de nombreuses activités à découvrir auprès de cette station, même si la plupart tournent autour du ski. En effet, la grande variété de paysages qu’offre le domaine skiable rend plusieurs activités possibles dans la station. Voici quelques idées d’activités à découvrir lors d’un séjour en famille dans la région.

Un grand paradis blanc à découvrir

Un séjour aux Saisies fait souvent référence à la découverte de sa fameuse station familiale. En effet, c’est un bel endroit installé à une hauteur de 1 650 mètres, juste au pied du Mont Blanc. Cette destination familiale possède effectivement de tous les atouts nécessaires pour profiter d’un séjour familial au ski. On y découvre une qualité d’enneigement irréprochable, un vaste domaine skiable reliant 6 stations villages. Sans oublier bien sûr les différents endroits offrant des vues spectaculaires sur le coucher du soleil. Le domaine en question propose plus de 190 km de pistes réparties au sein d’une nature diversifiée (forêt d’épicéas, chalets, alpage…). Mais ce qui rend surtout la station idéale pour la famille c’est sa capacité à offrir un séjour avec des pistes au pied de porte et skis aux pieds, non seulement grâce à la possibilité de louer des skis aux Saisies à travers ses différents magasins, mais aussi parce que la présence d’une ESF (école du ski français) facilite la prise en charge des petits durant le séjour.

La magie de la randonnée nocturne en raquettes

Pendant les vacances d’hiver, ne jamais oublier les raquettes, surtout en cette période où les remontées mécaniques sont fermées. Aux Saisies, les randonnées nocturnes en raquettes dans la poudreuse connaît un énorme succès. Cette activité change du ski habituel qu’on a l’habitude de pratiquer sur les pistes. Cette partie de randonnée permet de découvrir la station autrement, et sous un tout autre décor et aspect. Parmi les sentiers les plus utilisés pour cette activité, il y a les Sentiers d’Hélène. Mais le plus intéressant c’est que les enfants vont certainement vivre une expérience exclusive dans ce contexte. Il est même possible de poursuivre cette escapade du côté du Col des Saisies et de la Chapelle Saint Jean-Baptiste. La traversée de la forêt dans le cadre de cette randonnée nocturne est aussi et tout simplement magique.

S’initier au biathlon dans la station

Le biathlon gagne aussi de plus en plus de terrain dans de nombreuses stations de ski en France. Et sans doute que la station des Saisies n’échappe pas à la règle étant donné les Saisies est populairement connu pour avoir accueilli cette discipline lors des J.O d’Albertville de 1992. Dans ce contexte, le domaine propose 120 km de piste à parcourir répartis sur 17 itinéraires. Cela comprend également des parcours ludiques qui sont exclusivement adressés aux petits. Un parcours sans doute incontournable pour tous ceux qui veulent expérimenter cette discipline. Un parcours également assisté par un moniteur de l’ESF pour montrer toutes les bases et les règles essentielles de cette activité.

Profiter d’un jour de détente au centre aqualudique

Aux Saisies, on y retrouve également un centre aquasportif et aqualudique qui propose de nombreuses activités ludiques, de détente et de relaxation. Le Signal est cet endroit où l’on peut se reposer au bord de l’eau tout en admirant la vue depuis l’immense baie vitrée du bâtiment. Une vue depuis laquelle on peut également profiter d’un ensoleillement impeccable pour se détendre. Sauna, hammam, jacuzzi…, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de détente en famille. Nombreux recommandent de s’y rendre en début d’après midi, heure durant laquelle l’endroit est encore plus calme et pas inondé de monde. Une aire de fitness, de musculation et d’escalade est également disponible pour ceux qui ont l’esprit sportif.