Avec une période quelque peu mouvementée, notre corps a besoin de s’oxygéner et de sortir de son quotidien. Et rien de tel que la randonnée, pour libérer son esprit et s’ouvrir aux merveilles patrimoniales de notre belle France. Sport ludique, la marche et la randonnée peuvent se pratiquer à tout niveau, aussi bien du novice non sportif aux plus grands trappeurs. Elle nécessite que très peu d’équipement, à savoir une bonne paire de chaussures antidérapante, un pantalon souple, un coupe-vent et un polaire pour maintenir au chaud. Et pour débuter notre séquence spéciale randonnée, nous partons en direction des jolies côtes escarpées Bretonne, une escale dépaysante bercée par les embruns marins.
À la découverte du GR34 et de ses belles côtes finistériennes
Envie de trouver la plus belle randonnée en Bretagne, n’hésitez pas à anticiper votre séjour en organisant une magnifique randonnée sur le sentier GR34. Un sentier de randonnée de plus de 1700 km permettant
Une belle occasion de découvrir une des merveilles classées au patrimoine de l’UNESCO le mont Saint Michel et de relier Saint-Nazaire, à la force de vos jambes. Il vous faudra plus d’une journée pour réaliser cette jolie performance, constituée de 42 tronçons différents. N’hésitez pas à utiliser le site Géoportail pour identifier les difficultés et les différents passages compliqués du parcours.
Pour les plus novices, vous pouvez bénéficier d’un encadrement par une agence de voyages vous proposant un séjour tout inclus avec la réservation des gîtes étape tout au long de votre parcours. Vous serez accompagné par un guide vous permettant de découvrir les plus beaux panoramas lors du parcours du sentier, ainsi que des explications sur l’histoire de cette région.
Pour les personnes souhaitant un trek plus court, vous pourrez opter pour des étapes marquantes du circuit. Parmi, les étapes les plus spectaculaires à voir sur le circuit, nous vous conseillons la presqu’île de Crozon, ou encore le tracé entre Douarnenez et la pointe du Raz.
Bénéficier d’autres activités au cœur de votre séjour breton
Envie de diversifier les activités lors de votre trek santé, pourquoi ne pas vous adonner à des sports nautiques. En longeant les côtes, vous pourrez ainsi vous adonner à la pratique de kitesurf ou encore kayak de mer pour découvrir la côte de granite rose et les splendeurs bretonnes. Vous pourrez aussi pratiquer la pêche à pied et la plongée sous-marine, pour découvrir la faune sous-marine. Renseignez-vous des marées avant votre départ, sur les côtes bretonnes elles sont assez impressionnantes et peuvent être dangereuses.
Randonnées sur les îles bretonnes d’Ouessant et de Molène
Au large des côtes vous pourrez découvrir l île sauvage atlantique d’Ouessant. Une nature sauvage confrontée à la rudesse d’un climat, vous pourrez vous sentir dans une atmosphère. L’île de Molène plus petite met à votre disposition plus de 3.4 km de randonnée, vous pourrez ainsi profiter des plaisirs et la beauté de la mer Iroise.
Et rien de tel que de profiter d’une bolée de cidre et une galette bretonne après une bonne dose d’effort.