Découvrir la gastronomie Normande

Terre d’histoire et de traditions, et riche de son patrimoine agricole et halieutique qui donne à son terroir un caractère unique, la Normandie est une destination toute trouvée pour les gourmands. La région, réputée pour ses fromages, sa crème et ses produits du verger perpétue l’héritage des anciens, mais à également su se moderniser et s’adapter à l’évolution  contemporaine de la gastronomie, portée notamment par de jeunes chefs passionnés. Cet art de vivre à la Normande ne demande qu’à être découvert par des néophytes de plus en plus nombreux à être conquis par ses saveurs. Si vous ne savez où donner de la tête, voici nos suggestions.

Les incontournables fromages

Si la France est le pays des mille fromages, la Normandie en prend largement sa part. Les vaches de race normande qui pâturent librement dans les prairies et la qualité de leur lait ont fait du fromage une véritable institution dans cette partie de l’hexagone. Et les gourmets ne pourront pas faire l’impasse sur la découverte du Camembert qu’on ne présente plus, mais aussi le Pont-l’Évêque avec sa saveur prononcée, sa pâte souple et sa croûte jaune d’or brillante. On se laissera tenter par le Livarot, au gout riche et prononcé, ou encore par le copieux Savarin ou le vénérable Neuchâtel qui a fêté ses dix siècles d’existence.

Et pour digérer toutes ces saveurs dans un sommeil réparateur, vous pouvez compter sur Cozy Cozy, location vacances au meilleur prix.

Les produits de la ferme et de la mer

Peu de gens le savent, mais les vaches cohabitent avec les canards en Normandie, qui produit magrets et foies gras à découvrir absolument. La pomme par contre est presque un symbole de la région, surtout quand on s’en sert pour accommoder le boudin noir, ou pour l’incontournable tarte aux pommes agrémentée de caramels au beurre salé. Les plus vaillants estomacs commanderont des tripes à la mode de Caen, tandis que les raffinés sauront compter sur un beau plateau de fruits de mer ou trônera en majesté la Coquille Saint jacques au milieu des huitres et autres coquillages. Tradition d’élevage bovin oblige, la viande est de premier choix et comblera les carnivores exigeants. Si vous êtes intéressé par les circuits courts et les produits bruts, de nombreux producteurs locaux organisent des cueillettes ou vous pourrez récolter à la source fruits et légumes de saison.

 

Tous ces trésors pour les papilles sont déclinés et proposés dans de nombreuses tables, animées et tenues par des amoureux de leur héritage, qu’ils seront ravis de vous faire découvrir. On peut citer en passant le restaurant « les Galets », situé en front de mer et qui revisite les classiques ou encore  l’atmosphère chaleureuse qui règne à Blainville sur mer dans le restaurant  » le Mascaret  » qui affine sur place ses fromages. Énumérer tous ces lieux d’exception méritant à eux seuls des ouvrages entiers, le mieux est de vous laisser explorer la région et de s’y perdre avant de trouver refuge a l’une de ses nombreuses bonnes tables. Bon appétit !